FSE : Avis de la CFE-CGC sur les orientations stratégiques 2024

09/02/2025

Avis de la CFE-CGC dans le cadre de l’information consultation du CSEC sur les Orientations Stratégiques et la Politique Sociale 2024 de l’entreprise FSE

Réunion extraordinaire du CSE CENTRAL FSE du 06 février 2025

La transformation qui s’impose à l’industrie automobile remet en question son modèle de compétitivité globale. Entre conjoncture dégradée, incertitudes technologiques et transformation à marche forcée, l’industrie automobile européenne se trouve confrontée à une nouvelle donne technologique, industrielle et stratégique d’une ampleur historique.

Dans ce contexte de transformation, les facteurs de dégradation de l’activité Ultra Low Emission (ULE) sont - la baisse des volumes de production des véhicules ICE à carburants fossiles (internal combustion engine) en Europe, - la diversification des OEM dans un contexte de gestion aléatoire en réponse aux réglementations européennes (norme CAFE, norme Euro 7), - et une transition compliquée vers les véhicules Zero Emissions.

FCM dans sa stratégie industrielle de réduction des activités Ultra Low Emission au profit de l’augmentation des activités Zero Emission Hydrogen se trouve aujourd’hui confrontée à des difficultés intrinsèques liées à la réorganisation de ses activités engineering et de son outil productif. La conjoncture actuelle démontre que la stratégie manquait de vision à long terme. De nouvelles opportunités (marchés, réglementations et concurrence) s’offrent à FSE, qu’elle sera à même de saisir en fonction de son agilité et de sa réactivité.

La suppression des Maquettes, des Prototypes et du Testing ULE sur le site de Bavans, la perte de compétences Engineering Manufacturing et Programs sont la conséquence d’un management trop ambitieux de transformation vers le Zero Emission. Il est essentiel pour FSE d’accroitre sa flexibilité et sa proactivité afin de conquérir des parts de marché.

FCM a signé un accord de partenariat avec L&T Technology Services qui impacte aujourd’hui directement FSE dans nos différents modèles économiques et notre réactivité dans la réponse à consultation de nos clients. Cet accord s’ajoute à la stratégie contestable de baisse des couts liée au transfert des activités supports.

Ledit accord entraine une perte de compétences et de technologies, impacte la cohérence stratégique à long terme de FSE et traduit un désengagement de Forvia dans les activités Engineering et Program ULE Europe.

La CFE-CG souhaite attirer l’attention sur l’absence de réelle stratégie innovation au sein des activités ULE Europe dans ce contexte de transformation de l’industrie automobile. Le manque d’innovation pourra rapidement devenir préoccupant dans un contexte de nouvelles réglementations en vigueur (Norme Euro 7) et de développement des véhicules à moteur à combustion interne à hydrogène (HICE). Si FSE ne parvient pas à développer des technologies conformes aux nouvelles normes et à la motorisation hydrogène, elle pourrait perdre des parts de marché au profit de concurrents plus innovants.

La CFE-CGC souhaite encore exprimer son inquiétude sur les activités pièces de rechange du site de Messei. Nous souhaitons l’élaboration et le partage d’une véritable stratégie industrielle cohérente du site de Messei au service de sa compétitivité et de sa profitabilité.

La CFE-CGC souhaite mettre en évidence le risque avérer d’attrition stratégique, plutôt que structurelle, de GIT dans une logique de sous-traitance d’activité dans les pays à bas couts.

En conclusion les élus CFE-CGC donnent un avis défavorable concernant les Orientations Stratégiques de l’entreprise FSE.

Même si les choix de stratégie de FCM sont discutables, à juste titre, la CFE-CGC souhaite saluer la volonté du management engineering et program pour l’engagement à développer les activités ULE.

En l’absence d’informations tangibles, les élus de la CFE-CGC ne donnent pas d’avis sur la Politique Sociale 2024 de l’entreprise FSE.