Refusant toute fatalité, la CFE-CGC a choisi d’assumer ses responsabilités en appelant à la mise en place d’une politique salariale volontariste afin de compenser l’augmentation, continue des prix … et surtout reconnaissante à l’égard de votre implication, de vos sacrifices (parfois familiaux).
Cette année encore, les marges de manœuvres des organisations syndicales étaient faibles (pour ne pas dire inexistantes car les taux d’AG et d’AI sont imposés par Nanterre!). La CFE-CGC déplore également la position fermée de la Direction concernant l’AG pour les Cadres.
L’accord NAO 2025 proposé par la Direction n’est pas à la hauteur des attentes … mais la CFE-CGC a contraint la Direction à revoir ses propositions sur la date d’application des AG et AI pour les non-cadres, le taux d’AI pour les Cadres (1,5% lors de la première proposition) et le taux d’AG pour les Non-Cadres (1,3% lors de la première proposition).
Dans un contexte économique perturbé FCM a affiché en 2024 de bons résultats (operating margin 8,3% avec Hydrogen storage solutions) et la CFE-CGC attendait en retour pour ces négociations davantage de reconnaissance pour les salariés.
Notre demande légitime (et raisonnable) de 3,6% donnait l’opportunité à Faurecia d’afficher cette reconnaissance. Rendez-vous manqué par la Direction !
Fort de ces faits la CFE-CGC a décidé, cette fois-ci, de signer l’accord NAO 2025 moyennement ambitieux, mais qui sécurise les salaires notamment ceux des collègues en activité partielle et garantit une AG plus avantageuse aux collègues non-cadres. Concernant les Cadres la Direction imposait 1,8% d’AI avec ou sans signature ! Le versement d’un supplément de budget Œuvres Sociales demandé par la CFE-CGC (de 7000€) est un avantage pour tous les salariés.