De plus en plus de licenciements sans entretien préalable, pourquoi ?

Alors que la Cour de Cassation vient de sanctionner un licenciement au seul motif que l’employeur n’avait pas respecté le règlement intérieur en matière de procédure de licenciement, on constate que la pratique qui consiste à licencier le salarié sans entretien préalable se répand. Cadre Averti explique ce paradoxe.

C Christophe HUSSON
L'enregistrement audio clandestin admis désormais comme preuve aux prud'hommes

Par un revirement spectaculaire de jurisprudence, la Cour de Cassation, le 22 décembre 2023, permet à un employeur de produire en justice un enregistrement audio pris à l’insu du salarié pour justifier le licenciement pour faute grave de ce dernier. Cadre Averti commente cet arrêt qui devrait avoir un fort impact sur les relations au sein de l’entreprise, tout le monde enregistrant tout le monde !

C Christophe HUSSON
La liberté d’expression des salariés et ses limites

La Cour de justice européenne (CEDH) rappelle le 20 février 2024 que la liberté d’expression est une liberté fondamentale y compris au travail et en précise les limites, ce de façon en tous points conforme à la jurisprudence de la Cour de Cassation, comme le commente Cadre Averti.

C Christophe HUSSON
Qu’est-ce qu’un abandon de poste ?

Un abandon de poste correspond à une absence non autorisée du salarié à son poste de travail. Celle-ci peut être prolongée ou réitérée, et ce sans justification.

C Christophe HUSSON
Arrêt maladie et congés payés : quelles sont les règles ?

Tout salarié doit bénéficier chaque année d’une période de congés rémunérée par son employeur, quel que soit son contrat (CDI ou CDD), son statut (employé, agent de maîtrise, cadre) et son temps de travail (temps plein ou temps partiel).

C Christophe HUSSON
Qu’est-ce que le compte épargne-temps (CET) ?

Mis en place par accord collectif, le CET permet au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congés ou de repos non pris ou des sommes affectées.

C Christophe HUSSON
Référents harcèlement sexuel et agissements sexistes

Pour prévenir et lutter contre les agissements sexistes et les faits de harcèlement sexuel au travail, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a renforcé le cadre juridique en la matière. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, dans certaines circonstances, des référents en la matière doivent être désignés à la fois par les entreprises et par les représentants du personnel.

Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie

L’UIMM et trois organisations syndicales représentatives de la branche – la CFDT, la CFE-CGC et FO – ont signé le 7 février 2022 la nouvelle convention collective de la métallurgie. L’ambition : créer le modèle social de l’industrie de demain pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et des salariés. Cette nouvelle convention collective est entrée en vigueur le 1er janvier 2024