CSE CENTRAL extraordinaire FHS France du 18 mars 2024 : L'avis de la CFE-CGC sur l'activité CONTAINEUR

18/03/2024


Object :  Consultation du CSEC sur les activités de FHSF Etupes et FHSF Bavans

Messieurs les représentants de la Direction,

Mesdames et Messieurs les représentants du personnel au CSE CENTRAL,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après l’avis de la section CFE-CGC FHSF concernant le point 2 de l’ordre du jour de la réunion extraordinaire du 18 mars 2024.

Le 20 juin 2022 Faurecia annonçait avoir remporté un contrat pour fournir des systèmes de stockage d’hydrogène de grande capacité à la société Air Flow dont HYmpulsion est le maitre d’ouvrage en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ledit communiqué était l’occasion d’annoncer le développement de ces systèmes de stockage de grande capacité à Bavans.

18 mois plus tard la situation est toute autre ! Quelle ne fut pas la surprise pour les élus des CSE FHSF des sites de Bavans et d’Allenjoie d’apprendre en dehors de tout d’ordre du jour de CSE dument habilité la réorganisation stratégique et industrielle de l’activité « systèmes de stockage d’hydrogène de grande capacité » dit conteneur. Cette réorganisation entrainant le transfert des salariés de l’activité R&D vers d’autres postes en interne. Au regard de la situation, et de la carence de communication, la CFE-CGC a légitiment demandé en date du 08 février dernier une information / consultation du CSE CENTRAL FHSF.

Le projet « Zero Emission Valley », premier projet français pour la mobilité durable à hydrogène destiné aux flottes professionnelles était l’occasion pour Faurecia de se positionner de manière stratégique comme un acteur incontournable de la chaine de valeur hydrogène sur les solutions de distribution et de stockage hydrogène. L’annonce partagée en CSE « sonne le glas » de ce positionnement. Pour la CFE-CGC la mobilité durable à hydrogène destinée aux flottes professionnelles est dotée d’un avenir intéressant et prometteur. Qualitativement et quantitativement les informations partagées en CSE sur la suite des activités R&D et Production sont peu pertinentes et laisse entrevoir un manque de visibilité technologique et stratégique sur cette activité, comme le montre les changements de stratégie réalisés passant de versions 350 bars à des versions 500 bars. D’autre part, la CFE-CGC regrette l’absence d’indicateurs financiers (Chiffre d’affaires passé et prévisionnel, résultat d’exploitation prévisionnel, etc.) qui aurait permis d’apprécier à sa juste valeur le business plan de cette activité. Dans ce contexte la CFE-CGC rend un avis défavorable.

La stratégie et le contexte liés à cette transformation sont à ce jour « peu pertinente » et sont non inhérents à la personne des salariés (et de ce fait à leurs compétences), mais la situation pour les salariés reste la même : la crainte de perdre leurs emplois, leurs fonctions, leurs revenus, leurs collègues. Les conséquences sociales, émotionnelles et humaines peuvent s’avérer préoccupantes … pour les salariés concernés mais également pour les salariés en poste dans l’entreprise. La CFE-CGC sera tout particulièrement vigilante au devenir des salariés du site d’Etupes qui sera fermé en décembre 2024. Cette vigilance se caractérise par le maintien des salariés dans les effectifs, le maintien des fonctions des salariés, la mise en place d’un dialogue social tripartite « salariés-direction- organisations syndicales » constructif et transparent. Cette vigilance est d’autant plus d’actualité dans un contexte de déploiement du projet « EU-FORWARD » se caractérisant par la suppression de 10.000 emplois en Europe sur les cinq prochaines années.

Pour les élus CFE-CGC du Comité Social et Economique CENTRAL FHSF.


CSE FHS CENTRAL @ 18-03-2024 Avis  CFE-CGC CSE FHS CENTRAL @ 18-03-2024 Avis CFE-CGC