Egalité professionnelle femmes-hommes : Les revendications de la CFE-CGC

08/03/2024


Jounrée internationale des droits des femmes. Parce que l’égalité professionnelle femmes-hommes est une grande cause au long cours, la section CFE-CGC FSE & FHS France fait valoir ses revendications en matière de rémunération, de carrières, d’articulation des temps de vie et de lutte contre les violences sexistes au travail.

Mobilisée en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes, la CFE-CGC ne cesse de nourrir le débat et de faire valoir ses revendications. En voici ci-dessous une liste non exhaustive. 

1. Faire évoluer l’index de l’égalité professionnelle mis en place en 2019 avec une obligation de transparence et de sanctions pour les entreprises qui discriminent.

2. Rendre efficiente et tangible la méthode de calcul des écarts de rémunération femmes-hommes.

3. Garantir aux femmes des progressions de carrières équivalentes à celles des hommes.

4. Rendre obligatoire la mise en place d’une enveloppe dédiée pour le rattrapage salarial.

5.  Revaloriser les métiers à prédominance féminine et l’application de la loi qui garantit un salaire égal pour un travail de valeur égale.

6. Travailler sur la mixité des métiers dans les secteurs où ils sont dits genrés.

7. Maintenir le congé parental jusqu’au 3 ans de l’enfant et mieux rémunérer le dispositif.

8. Investir massivement dans les services publics pour garantir le droit à une place d’accueil pour chaque enfant et répondre aux problèmes liés à la perte d’autonomie des personnes âgées.

9. Ouvrir rapidement des concertations pour que la France intègre pleinement, dans la loi, les dispositions de la convention 190 de l’OIT relative à l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.

10.  Renforcer les négociations au niveau des branches professionnelles.

 

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE AVEC LE GUIDE CFE-CGC

Si la loi prévoit une négociation obligatoire d’entreprise sur le sujet, pour la CFE-CGC, l’égalité professionnelle ne doit pas être circonscrite à cette négociation. Au contraire, elle doit être appréhendée dans chacune des négociations collectives en entreprise.