Accords signés : la CFE-CGC engagée pour les salariés !
Dans l'intérêt des salariés, la CFE-CGC FSE et FHS France a signé les accords suivants :
Dans l'intérêt des salariés, la CFE-CGC FSE et FHS France a signé les accords suivants :
Refusant toute fatalité, la CFE-CGC a choisi d’assumer ses responsabilités en appelant à la mise en place d’une politique salariale volontariste afin de compenser l’augmentation, continue des prix … et surtout reconnaissante à l’égard de votre implication, de vos sacrifices (parfois familiaux).
Avis de la CFE-CGC dans le cadre de l’information consultation du CSEC sur les Orientations Stratégiques et la Politique Sociale 2024 de l’entreprise FSE
Cliquez ici pour rejoindre la CFE-CGC FSE et FHS France
Avis des élus CFE-CGC du CSE Central FSE dans le cadre de la procédure d’alerte économique en application de l’article L.2312-63 et suivants du Code du Travail.
Le vendredi 29 novembre avait lieu la réunion n°3 de la négociation Accord Temps de Travail (ATT) 2025 des établissements FSE et FHS France du site de Bavans. Le projet d’accord des Directions FSE et FHS France, en plus de ne pas répondre à nos attentes, impose une fermeture du site pendant deux semaines en août 2025, ce qui est inacceptable. De ce fait les OS ont quitté les négociations suite à cette annonce.
La CFE-CGC, le syndicat des cadres, techniciens, agents de maîtrise, et fonctions publiques
Dans le cadre de notre politique de gestion des ressources humaines et afin de répondre aux défis actuels et futurs, le CFE-CGC sollicite l’ouverture de négociations sur la mise en place de la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) au sein des entreprises FSE et FHS France.
En vue de la consultation des organisations syndicales du CSE FSE des Etablissements Bavans - Seloncourt - Nanterre et afin de rendre un avis motivé et suffisamment éclairé la CFE-CGC FSE demande des informations complémentaires relatives au projet de déménagement envisagé par la Direction.
Suite au communiqué en date du 27 septembre 2024 intitulé « FORVIA ajuste ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2024 pour tenir compte de la baisse des perspectives de production et d’un environnement incertain », la CFE-CGC des entités juridiques FSE et FHS France demande que la Direction explique dans les meilleurs délais les tenants et les aboutissants pour les sites de Bavans, Allenjoie et Messei.
En date du 16 septembre dernier, la CFE-CGC a sollicité l’ouverture d’une négociation concernant la possibilité de transférer les droits acquis sur le Compte Épargne Temps (CET) vers le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCOL) des entités juridiques FSE et FHS France.
Un décret, pris en application de la loi sur le partage de la valeur, crée de nouveaux cas de déblocage anticipé d’un plan d’épargne entreprise. Voici dans quelles situations vous pouvez désormais récupérer vos sommes placées sur ce produit avant le terme de cinq ans.
Multinationales contre citoyens du monde. Le film Tax Wars parodie le titre de la Guerre des Etoiles en racontant la lutte planétaire contre l’évasion fiscale. Avec la CFE-CGC parmi les stars.
Faits marquants de la réunion de négociation R2 du 18 mars 2024
L'arrêt des aides à l'achat en Europe, notamment en Allemagne, a entraîné une baisse des ventes de véhicules électriques, favorisant ainsi les voitures à essence et diesel. Cette évolution perturbe la croissance du marché de l'électrique en 2023, remettant en question les plans européens visant à mettre fin aux véhicules thermiques d'ici à 2035.
Des conseils économiques et sociaux ont été organisés dans les différentes filières de Forvia, afin de répondre aux interrogations des représentants du personnel, au sujet du projet de suppression de 10 000 postes en Europe. Les syndicats ne sont pas plus rassurés.
La mort du moteur thermique a été exagérée puisque certains des plus grands constructeurs automobiles continuent d’investir des milliards dans de nouveaux moteurs à combustion interne. Stellantis est le prochain géant de l’automobile à signaler qu’il n’a pas l’intention d’abandonner de sitôt les voitures à pistons. Le conglomérat automobile qui possède 14 marques a dépensé l’équivalent de 6 milliards de dollars en Amérique du Sud dans de nouveaux moteurs et véhicules.
Jounrée internationale des droits des femmes. Parce que l’égalité professionnelle femmes-hommes est une grande cause au long cours, la section CFE-CGC FSE & FHS France fait valoir ses revendications en matière de rémunération, de carrières, d’articulation des temps de vie et de lutte contre les violences sexistes au travail.
Le 05 mars dernier la CFE-CGC a rencontré, au côté des autres organisations syndicales, Marie-Guite DUFAY Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté. Au cours de cet échange la CFE-CGC a exprimé sa légitime inquiétude suite à l’annonce du projet baptisé "EU-FORWARD" (pouvant impacter jusqu’à 10 000 emplois) et l'initiative "IA / Gen AI TRANSFORMATION" (intelligence artificielle) en Europe sur la période 2024 à 2028.
Le 01 mars dernier la CFE-CGC a rencontré, au côté des autres organisations syndicales, Nicolas PACQUOT, Député du Doubs. Au cours de cet échange la CFE-CGC a exprimé sa légitime inquiétude suite à l’annonce du projet baptisé « EU-FORWARD » pouvant impacter jusqu’à 10 000 emplois en Europe sur la période 2024 à 2028. La CFE-CGC a également insisté sur le fait que les subventions publiques touchées par FORVIA au cours des dernières années doivent impérativement être garantes d’un maintien de nos outils productifs, de nos métier et de nos emplois sur notre territoire.
Conférence de presse des Organisations Syndicales FSE et FHSF du 21 FEV 2024
Les constructeurs automobiles européens et leurs fournisseurs déjà à bout de souffle sont confrontés à une année difficile, alors qu'ils s'efforcent de réduire les coûts des modèles électriques pour contrer leurs rivaux chinois, plus économes, qui proposent des véhicules moins chers pour les défier sur leur propre terrain.